Français Bac Textes officiels

Français

  Ressources pour mes élèves 

 

Lycée Joliot Curie 2016-2017

 

92000 Nanterre

Accès aux cours: 1ère ES2 - 2nde 6 - 2nde 13 euro

Trousse de l'élève

 

Méthode de l'écrit  

Méthode de l'oral  

 

 

 

Fiches pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les professeurs documentalistes

sont à ta disposition au CDI

pour te suggérer des lectures cursives, 

selon tes goûts et tes aptitudes...

 

Français: nos séquences d'enquête 2016-2017

 

Cours de Michel Wattremez

 

   1. Le héros de roman et son mentor  

 

 

  • Objet d`étude: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

  • Problématique: Dans l'Odyssée d'Homère, Mentor veille sur Télémaque, fils d'Ulysse, pendant la guerre de Troie. Le nom propre devient nom commun au XVIIIe siècle: le "mentor" désigne un guide, un individu influent qui dirige le héros romanesque dans sa formation. A partir du Mentor d'Homère le couple formé par le personnage et son mentor (professeur-élève, maître-disciple) évolue au fil des siècles: de quelle manière? 

  • Enquête et activités de lecture et d'écriture autour de Fénelon, Voltaire, Balzac, Raymond Queneau...

 

Résumé du cours à télécharger

I. Problématique et précisions sur le sujet de l'enquête

II. Lire ou poser les bonnes questions

 

  • Lectures analytiques

LA nº 1 - Voltaire, Candide, chapitre 1, depuis "Il y avait en Westphalie" jusqu'à "et par conséquent de toute la terre." Dans ce début de conte philosophique Voltaire présente un mentor négatif (Pangloss) et son jeune élève Candide. Il dénonce par l'ironie l'optimisme ridicule du maître.

LA nº 2 - Voltaire, Candide, chapitre 3, depuis "Rien n'était si beau" jusqu'à "pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde." Dans ce chapitre Voltaire dénonce la guerre par l'ironie et la satire. L'élève Candide se rend compte de lui-même que Pangloss est un maître qui se trompe.

LA nº 3 - Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre I, depuis « Télémaque reprit ainsi:...” jusqu’à “tous les maux qui vous menacent." L'écrivain Fénelon reprend à Homère le personnage fictif de Mentor. Il présente un maître cette fois-ci positif, bon, indulgent, qui guide son élève et le conseille. Le mentor de Fénelon laisse à son élève une grande liberté. La philosophie de Mentor est le stoïcisme.

LA nº 4 - Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Vautrin et Eugène de Rastignac. Balzac présente un maître, Vautrin, entièrement négatif, diabolique, pervers. Vautrin donne à son élève Eugène de Rastignac une leçon de cynisme: pour réussir dans la vie il faut être malhonnête, porter un masque.

LA nº 5 - Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Folio, p. 125-127, Zazie et tonton Gabriel. Au XXe siècle, avec une grande force comique, Queneau nous faire rire en nous présentant une situation inversée du mentor et de l'élève. C'est l'espiègle Zazie qui devient le maître tyrannique de son éducateur farfelu, Gabriel. Une note d'humour pour terminer la séquence.  

  •  Approche pédagogique: La classe a étudié en lecture analytique un regroupement de huit textes sur le héros de roman et son mentor, dont 5 seulement ont été retenus pour l’épreuve de l’exposé oral. Des devoirs écrits ont été donnés en lien avec la problématique : question sur corpus, commentaire et dissertation. Enfin les textes présentés ont fait l’objet d’une épreuve de bac blanc à l’oral en décembre 2016. 

Le roman de Raymond Queneau a fait l’objet d’une lecture en fragments, avec visionnement d’extraits en vidéo.

Les documents complémentaires ont permis à la classe de découvrir d’autres figures de mentor chez Madame de Lafayette (Mme de Chartres dans La Princesse de Clèves) et chez Guy de Maupassant.(Charles Fourastier dans Bel-Ami), même si ces œuvres n’ont pas été lues en classe.

 

Documents complémentaires

A. Un mentor féminin : Madame de Chartres (Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678).

B. La leçon de Charles Fourastier à l'ami Georges Duroy (Guy de Maupassant, Bel- Ami, 1885)

C. L'inversion des rôles du mentor et de l'élève: l'exemple de Zazie et de tonton Gabriel (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, roman, 1959)

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

DS Figures de style, 1, dans le récit: Sujet - Corrigé

DS Contrôle de lecture: Sujet- Corrigé

DS Commentaire de texte: Sujet - Corrigé

 

   2. Madame Bovary, un roman réaliste du XIXe siècle  

 

Objet d`étude: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

  • Problématique: La publication de Madame Bovary en 1857 vaut à Flaubert un procès pour "outrage à la morale publique et à la religion" et rend l'écrivain célèbre du jour au lendemain. Heureusement Flaubert est acquitté. Le roman s’inspire  de deux faits divers contemporains, l'affaire Delamare et l'affaire Lafarge. Mais comment Flaubert, dans son écriture romanesque, prend-il ses distances par rapport au réel? Quelles sont les marques de son écriture réaliste? (Le roman de Flaubert est lu en œuvre intégrale, les extraits suivants sont été étudiés en détails.)

 

  • Lectures analytiques

LA n° 6 - Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, Ie partie, chapitre 1, l'incipit du roman, depuis "Nous étions à l’étude..." jusqu'à "... quelque rire étouffé." Comment Flaubert s'y prend-il pour faire de Charles Bovary un personnage ridicule et grotesque? En quoi peut-on dire que ce passage est un incipit de roman?

LA n° 7 - Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, IIe partie, chapitre 8, les comices agricoles, depuis "Ainsi, nous, disait-il, pourquoi nous sommes-nous connus ?..." jusqu'à "... et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements." Comment Flaubert s'y prend-il pour faire la satire du monde rural et du sentimentalisme romantique? Par quels procédés Flaubert fait-il rire ou sourire le lecteur?

LA n° 8 - Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, IIIe partie, chapitre 8, la mort d'Emma, Bovary depuis "Cependant elle n’était plus aussi pâle..." jusqu'à "... Elle n’existait plus." Par quels moyens Flaubert parvient-il à faire de cette page un moment pathétique et tragique? Par quels procédés Flaubert réussit-il à faire de l'agonie et de la mort d'Emma un moment fort du roman?

·         Approche pédagogique: Madame Bovary a fait l’objet d’une lecture en œuvre intégrale et d’un contrôle de lecture approfondie. Plusieurs extraits d’adaptation cinématographique ont été visionnés, notamment celle de Claude Chabrol en 1991 avec Isabelle Huppert.  Il a été demandé au candidat d’apporter un exemplaire du roman le jour de l’épreuve orale.Cinq passages du roman ont fait l’objet d’une lecture analytique très détaillée pour l’exposé oral, dont 3 retenus ci-dessous  afin que les élèves puissent identifier les caractéristiques de l’écriture réaliste de Flaubert.et sa manière de reconstruire le monde de son temps. Enfin des devoirs écrits ont abordé le texte de Flaubert (question sur corpus, commentaire, écriture d’invention à partir de L’Éducation sentimentale) ; certains élèves ont pratiqué l’exposé oral sur ces extraits lors de deux bacs blancs.

 

Documents complémentaires

MOOC sur Madame Bovary 1

A. Achile Lemot, caricature de Flaubert disséquant le cœur de Madame Bovary, XIXe siècle

B. Correspondance de Gustave Flaubert, 1852

C. Flaubert, Les lectures d'Emma adolescente ; Franz Eybl, "Jeune fille lisant", 1850. 

Œuvre intégrale

Flaubert, Madame Bovary, (n’importe quelle édition scolaire). A apporter le jour de l’épreuve orale.

 

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

 

 

 

   3. Baudelaire et la modernité poétique au XIXe siècle  

 

  • Objet d'étude: Écriture poétique et quête de sens du Moyen Âge à nos jours

  • Problématique: Parue la même année que Madame Bovary, l’œuvre majeure de Charles Baudelaire (1821-1867) s’intitule Les Fleurs du mal et a été publiée en plusieurs éditions de 1857 à 1868. Ce recueil de poèmes  vaut à Baudelaire également un procès retentissant au terme duquel il est condamné avec ses éditeurs.  Pourtant en 2017 l’œuvre ne scandalise plus ; elle étonne encore par sa modernité. Comment caractériser cette ."modernité" poétique de Baudelaire ? Quels en sont les thèmes, les formes ? quels sont les procédés littéraires et artistiques mis en jeu pour exprimer la beauté du mal ? Que doivent à Baudelaire les poètes symbolistes qui lui succèdent, comme Paul Verlaine et Arthur Rimbaud ? (Le regroupement de textes suivants est étudié en détails ; les Poèmes saturniens de Verlaine sont lus en œuvre intégrale).

  • Lectures analytiques

LA nº 9 - Charles Baudelaire,  "L’invitation au voyage", Les Fleurs du mal, 1857, "Spleen et idéal" nº 53. En quoi ce poème de Baudelaire est-il représentatif du symbolisme ? Quelles sont les principales caractéristiques de ce « là-bas » évoqué par Baudelaire ?

LA nº 10 - Charles Baudelaire, "Spleen [II] : J’ai plus de souvenirs", Les Fleurs du mal, 1857, "Spleen et idéal". En quoi peut-on dire que ce poème de Baudelaire est représentatif de la « modernité » ?  Sur quelle métaphore filée « Spleen » est-il construit ? Quelle place tiennent la mort et les éléments macabres dans ce poème de Baudelaire ?

LA nº 11 - Charles Baudelaire, "A une passante", Les Fleurs du mal, 1861, "Tableaux parisiens".     Comment Baudelaire évoque-t-il la rencontre amoureuse dans ce sonnet ? Quels sont les éléments de la « modernité » dans le poème « A une Passante » ?

LA nº 12 - Charles Baudelaire , "L’Albatros", Les Fleurs du mal, 1861, "Spleen et idéal" nº 2. Pourquoi Baudelaire a-t-il placé « L’Albatros » dans la section « Spleen et idéal » des Fleurs du mal ?  En quoi peut-on dire que ce poème de Baudelaire est symboliste ? Quelle image du Poète ressort de ce texte de Baudelaire ?

LA nº 13 - Paul Verlaine "Mon rêve familier", Poèmes saturniens, 1866, « Melancholia » VI.  Comment se caractérise la femme chantée par Verlaine dans ce sonnet ? En quoi ce poème est-il "symboliste"?

  • Approche pédagogique: 

La classe a étudié en lecture analytique un regroupement de 4 poèmes des Fleurs du mal, donnés ci-dessous, et un poème de Verlaine dans les Poèmes saturniens. L’étude détaillée des textes a permis de cerner la notion de modernité poétique aussi bien du point de vue formel que thématique et structurel. L’auteur a également donné lieu à un commentaire écrit et à plusieurs plans écrits d’exposé, ainsi qu’à des interrogations dans le cadre du bac blanc oral.

Les Poèmes saturniens de Verlaine ont fait l’objet d’une lecture complète et d’un dossier individuel de recherches..Il a été demandé au candidat d’apporter un exemplaire du recueil reprographié.

Le cas du poème en prose a été abordé avec un texte complémentaire, « Le joujou du pauvre ».

 

Documents complémentaires

A. Baudelaire, « Le joujou du pauvre », Le Spleen de Paris, 1869

B. Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, 1863

C. Gérard de Nerval, "Une allée du Luxembourg", Odelettes, 1853

D. Claude Monet, « Impression soleil levant », 1872, Paris, Musée Marmottan-Monet

Œuvre intégrale

Verlaine, Poèmes saturniens (reprographié). A apporter le jour de l’épreuve orale.

 

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

 

 

 

   4. La représentation théâtrale du maître et du valet du XVIIe siècle au XXe siècle  

 

  • Objet d'étude: Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours

  • Problématique: Comment évolue la représentation au théâtre du couple formé par le maître et son valet, depuis la comédie italienne et Molière, en passant par Marivaux et Beaumarchais au XVIIIe, Musset au XIXe, et en allant jusqu’à Jean Genet au XXe siècle ? (Regroupement de textes. Par ailleurs nous lisons L’île des esclaves de Marivaux en œuvre intégrale.)

 

 

 

 

 

  • Lectures analytiques

LA nº 14 - Marivaux, L’Île des esclaves, 1725, scène 1. En quoi ce texte contient-il les ingrédients d’un incipit théâtral ? Comment se caractérise dans cette scène le couple maître-valet ? Quels sont les éléments de cette scène qui prêtent à sourire ?

LA nº 15 - Marivaux, L’Île des esclaves, 1725, scène 2, Trivelin, depuis "Ne m'interrompez point, mes enfants..." jusqu'à la fin de la scène. Quel est le projet éducatif de l'île selon Trivelin? Le personnage de Trivelin a plusieurs facettes: lesquelles? Qu'est-ce qui est sérieux et qu'est-ce qui est drôle dans ce texte théâtral?

LA nº 16 - Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1784, acte I, scène 1, Figaro, Suzanne. En quoi ce texte constitue-t-il une parfaite scène d'exposition? Comment caractériser Figaro et Suzanne? Au-delà de l'humour, que dénonce cette scène de Marivaux?

  • Approche pédagogique: Les textes 14, 15 et 16 ont été étudiés en détails en lecture analytique dans le cadre d’un regroupement de textes. L’angle adopté a été celui de la représentation du maître et du valet comme couple, d’un point de vue de la caractérisation sociale, langagière, des registres. La représentation du retournement et de l’inversion des rôles a également été abordée, par rapport aux types de comique qu’ils génèrent, et par rapport à la réflexion qu’ils provoquent chez le spectateur (dimension critique et philosophique de la pièce)

En textes complémentaires ont été abordés Molière et Jean Genet, ainsi que les personnages de la comédie italienne. La classe a pu visionner quelques extraits vidéo de L’île des esclaves. Marivaux et son œuvre ont fait l’objet d’un dossier personnel de recherches, évalué, et de plusieurs exposés au bac blanc. La pièce a été lue en œuvre intégrale et il a été demandé au candidat d’apporter le texte reprographié de L’Île des esclaves le jour de l’examen.

 

Documents complémentaires

A. Couverture de la première édition de L’Île des esclaves de Marivaux en 1725, facsimile

B. Les personnages de la Commedia dell’Arte italienne, reproduction, Université de Genève

C. Molière : Le Malade imaginaire, 1673, acte I, scène V, fin de la scène

D. Jean Genet, Les Bonnes, Gallimard, 1947, extrait.

Œuvre intégrale

Marivaux, L’Île des esclaves (reprographié). A apporter le jour de l’épreuve orale.

 

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

 

 

   5. Le discours contre l'esclavage du XVIe siècle au XXIe siècle  

  • Objet d'étude: La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

  • Problématique: Attesté durant l’Antiquité, l’esclavage a été pratique courante depuis le XVIe siècle, réglementée notamment par le Code noir de  1685 sous Louis XIV, pour être officiellement abolie en France en 1848. Comment des écrivains comme notamment Montesquieu, Voltaire, Aimé Césaire ou Michel Tournier ont-ils dénoncé l’esclavage directement ou par la fiction littéraire pour faire l’éloge de l’égalité, de la fraternité et du respect de la différence ?

  • Lectures analytiques

LA nº 17 - Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748, « De l’esclavage des nègres ». Que dénonce Montesquieu et par quel stratagème?

LA nº 18 - Voltaire, Candide, 1759, chapitre 19, « Le nègre de Surinam ». Qu'est-ce qui est dénoncé dans cette partie du conte et par quels procédés argumentatifs de l'argumentation indirecte?

LA nº 19 - Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Présence africaine, Paris, 1950, chapitre 2. Comment Césaire réplique-t-il aux défenseurs du colonisalisme?

LA nº 20 - Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Paris, Gallimard, 1967,  chapitre IX. Comment Vendredi et Robinson collaborent-ils dans ce passage du roman pour résoudre pacifiquement ce qui de prime abord est un "choc culturel"? 

  • Approche pédagogique: La classe a lu un regroupement de 4 textes étudiés en lecture analytique. Des textes et documents complémentaires ont permis un éclairage historique sur l’esclavage, jusqu’aux nouvelles formes de servitude actuelles. L’étude des textes présentés à l’oral a consisté à mettre en valeur les procédés argumentatifs utilisés par les auteurs dans leur démonstration (thèse, argument, contre-argument, exemple), ainsi que les figures et registres littéraires associés à l’éloge et au blâme.

 

Documents complémentaires

A. Le commerce triangulaire, texte et carte, Editions Belize

B. Le Code noir, 1685, extraits et facsimile de la première page

C. Rebecca J. Scott, « L'esclavage moderne n'est pas différent de celui pratiqué il y a 150 ans », Le Monde, « Idées », 22 juillet 2013.

 

Evaluation écrite, devoirs (les éventuels corrigés sont donnés à titre indicatif)

 

En français, considère-toi comme un lecteur actif et curieux, c'est-à-dire comme un enquêteur ou investigateur

Ton but : interroger, enquêter, pour résoudre un problème, à travers les textes, les documents, les activités

 

Pour t'aider dans ce parcours : ton intelligence, ta sensibilité, ton "flair", ta loupe... 

Suis le chemin sur la carte, vers le LAC D'INTELLIGENCE DES TEXTES...

 

Retour à l'index

 

Mosaïque de M. Wattremez: Mme de La Fayette, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Zazie et oncle Gabriel dans le film Zazie dans le métro de Louis Malle (1960), Marivaux, Michel Tournier