Lycée Joliot Curie 92000 Nanterre

EAF 2016

1ST2S2

Séquence nº 2: le personnage de roman et son mentor

Documents complémentaires

Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699, Livre I

                                        "C'est vous, Mentor, que je croirai toujours."

 

(Contexte: Télémaque, fils d'Ulysse, raconte les  aventures de son voyage en compagnie de son conseiller Mentor, qui est en réalité la déesse Athéna elle-même.)

 

            Télémaque reprit ainsi:

            "Nous eûmes assez longtemps un vent favorable pour aller en Sicile; mais ensuite une noire tempête déroba le ciel à nos yeux, et nous fûmes enveloppés dans une profonde nuit. A la lueur des éclairs, nous aperçûmes d'autres vaisseaux exposés au même péril, et nous reconnûmes bientôt que c'étaient les vaisseaux d'Enée: ils n'étaient pas moins à craindre pour nous que les rochers. Alors je compris, mais trop tard, ce que l'ardeur d'une jeunesse imprudente m'avait empêché de considérer attentivement. Mentor parut dans ce danger, non seulement ferme et intrépide, mais encore plus gai qu'à l'ordinaire: c'était lui qui m'encourageait; je sentais qu'il m'inspirait une force invincible. Il donnait tranquillement tous les ordres, pendant que le pilote était troublé. Je lui disais: "Mon cher Mentor, pourquoi ai-je refusé de suivre vos conseils? Ne suis-je pas malheureux d'avoir voulu me croire moi-même, dans un âge où l'on n'a ni prévoyance de l'avenir, ni expérience du passé, ni modération pour ménager le présent? Ô si jamais nous échappons de cette tempête, je me défierai de moi-même comme de mon plus dangereux ennemi: c'est vous, Mentor, que je croirai toujours." 

            Mentor, en souriant, me répondit: "Je n'ai garde de vous reprocher la faute que vous avez faite; il suffit que vous la sentiez et qu'elle vous serve à être une autre fois plus modéré dans vos désirs. Mais, quand le péril sera passé, la présomption reviendra peut-être. Maintenant il faut se soutenir par le courage. Avant que de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre; mais, quand on y est, il ne reste plus qu'à le mépriser. Soyez donc le digne fils d'Ulysse; montrez un coeur plus grand que tous les maux qui vous menacent."

 

Retour à Nanterre 1ST2S2

Fénelon (1651-1715)

XVIIe siècle (17e s.)

 

  Intérêt pour l'enquête 

L'extrait présente la figure positive de Mentor. Ce personnage possède le savoir, l'expérience et la sagesse qui manquent à Télémaque. Il le guide et le réconforte dans les épreuves (ici la tempête et le naufrage). C'est un maître non pas sévère mais exigeant et bienveillant. Il sourit.