Les plus téléchargés:

Lecture du Roi se meurt d'Eugène Ionesco (Première)

La poésie amoureuse (cours Première)

Le personnage du mentor (corrigé Première)

Le héros de roman et son mentor (cours Première)

Le discours contre la pauvreté (cours Première)

 

Français

  Ressources pour mes élèves 

Lycée Joliot Curie

92000 Nanterre

Accès aux cours: 1ère ST2S2 - 2nde 4 - 2nde 10 - 1ère L2-TPE

Une anthologie écopoétique qui ignore la création artistique de la moitié de l’humanité porte atteinte au coeur même de la biodiversité. Sois original(e), écoute la voix des femmes poètes, place leurs poésies à la juste place dans ton livre.

 

Pour trouver sans perdre trop de temps des poésies de femmes poètes sur la nature, consulte le site www.poetesses.fr  Il te donne pour chaque écrivaine une liste des titres des poèmes dans l’ordre alphabétique, avec le lien vers le texte complet. D’après le titre tu te rends compte si c’est en rapport avec le sujet de ton anthologie.

 

 

Lucie Delarue-Mardrus (XXe siècle)

Sur le site suivant tu trouveras une centaine de poésies de Lucie Delarue-Mardrus en relation avec tous les sujets de ton anthologie écopoétique: fleurs, montagne, mers, saisons... Les titres t’aident à trouver les textes qui t’intéressent.

http://www.poetesses.fr/delarue-mardrus-poemes-par-ordre-alphab-1

 

 

Marie Dauguet (XXe siècle)

C’est une poétesse exceptionnelle. De la nature et des liens entre l'humain et le vivant elle a une vision bien plus originale, bien plus lumineuse que celle des poètes romantiques. Proche des symbolistes de son époque, elle est l'est aussi du poète bucolique latin Virgile. Elle aime profondément la vie, les fleurs, les jardins, les parfums. Elle vit loin des salons de Paris et se consacre à sa ferme et à ses recherches botaniques. Je te recommande sa lecture: 8 poèmes de Marie Dauguet ici. 

Mais le mieux est son recueil de poèmes de 1908, Pastorales. Tu trouveras grâce au présent lien directement une quarantaine de poésies de Marie Dauguet en rapport étroit avec le sujet de ton anthologie écopoétique; lis les titres et choisis ce que tu préfères.

 

Anna de Noailles (XXe siècle)

Un autre nom incontournable en poésie. Cherche aussi du "côté" d'Anna de Noailles, surtout son volume de poèmes Les Éblouissements paru en 1907, en particulier les poésies intitulées "Nature, vous avez fait le monde pour moi" et "L'offrande à la nature". Elles sont en rapport étroit avec le sujet de ton anthologie.

Si tu es intéressé(e) et que tu as du temps, feuillette et lis le livre complet sur bibliothèque numérique de France, Gallica.

 

 

 

Rosemonde Gérard (XXe siècle)

Ses poèmes sont un hymne à la nature.

Tu trouveras directement à partir de ce lien un grand nombre de poésies de Rosemonde Gérard dédiées aux fleurs, aux arbres, aux animaux, aux paysages... Les titres te donneront une idée précise.

 

 

 

 

Valentine de Saint-Point (XXe siècle)

Une femme de premier plan, incontournable et à ne surtout pas oublier. Par exemple son recueil Poèmes de la Mer et du Soleil publié en 1905, si tu veux éviter la mièvrerie qu'a parfois la poésie de la nature. Le lien vers quelques textes est sur la photo de Saint-Point, auteure du Manifeste de la femme futuriste de 1912.

 

 

 

 

Évidemment ce ne sont ici que quelques exemples. Tu peux en découvrir bien d'autres en toute liberté...

 

Retour au projet écopoétique